C’est par le biais des actions, menées et coordonnées par le CCAS de Poitiers, dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la santé mentale (SISM 2019) que les usagers de la Maison de la Réhabilitation Psychosociale ont pu être initiés aux chantiers de création musicale « Domozique » animés par des artistes et proposer par le centre culturel de l’Espace Mendès France. L’objectif était de proposer des actions ayant pour perspectives la lutte contre la stigmatisation autour de la maladie mentale, de favoriser l’accès à la culture numérique et d’impliquer les usagers de la Maison de la Réhabilitation Psychosociale à cette dynamique.
Suite à cette rencontre et forte de cette expérience, nous souhaitions continuer à travailler avec l’Espace Mendès France afin de favoriser l’accès à la culture aux jeunes adultes atteints de troubles psychotiques débutants, de continuer à les placer au centre du processus de création, comme acteur et producteur de la culture.
C’est dans un soucis d’ouverture et d’insertion dans la cité que la Maison de la Réhabilitation Psychosociale initie et favorise des projets hors les murs.
Les actions vont s’articuler autour de chantier de création musicale numérique à l’Espace Mendès France, dans la perspective de produire des pièces musicales afin de mettre en scène un produit culturel sous la forme d’un spectacle musical qui sera proposé au public.
C’est à partir du principe du courant musical « Domozique » que seront créer les pièces musicales. « Imaginée par Jean-Marc Delannoy, Al1 & Ant1, la Domozique est un nouveau courant musical participatif où les instruments – les domophones – sont fabriqués à partir d’objets domestiques et de systèmes électroniques. Les domophones sont des instruments de musiques électroniques, ludiques, personnalisés et accessibles à tous. Sans pré-requis
nécessaires, ils permettent à chacun de jouer de la musique en s’amusant.