Le vendredi 22 mars à la Ferme Saint Michel à Confolens, les jeunes de l’IME ont présenté un spectacle singulier « langage en corps, langage en sons » devant une centaine de personnes. Plus qu’un spectacle c’est plutôt une performance avec l’idée d’interactivité avec le public que la compagnie Artel, les jeunes et les éducateurs ont proposé ce jour-là.
En 3 mois, la compagnie Artel (Philippe Suberbie/Jacky Merit) est intervenue à l’IME de Confolens.
Avec les éducateurs de l’IME, ils ont travaillé sur leur vision de la « beauté » thème de la 20éme édition du printemps des poètes. Tout au long des rencontres, s’est mise en place une exploration de sons produits par la voix, par des objets, par des enregistrements et de la musique électronique.
En s’inspirant de la beauté chaque participant a créé un poème, choisi une image ou un pictogramme, esquissé un pas de danse. Utilisant des techniques de communication facilitée même sans l’utilisation de mots, chacun a pu s’exprimer et exprimer son évocation. En amont les jeunes avaient été recueillir à l’EPHAD des impressions, des souvenirs de beaux moments auprès des résidents. Ces enregistrements ont ensuite été intégrés le 22 mars.
Cette performance unique qui n’a pas laissé indifférent les spectateurs a vu le jour grâce au soutien financier de La Région, L’ARS et la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet
« culture et santé 2018 ».