L’ARPENTAGE, Temps 1 L’écologie du sensible


Résidence Immersive. Décembre 2023
Temps 1 les 3A : Arpentage / Apprivoisement / Acculturation réciproque.
Travail in situ de découverte du vaste domaine de l’hôpital et de ses différents services, avec une volonté d’aller à la rencontre des personnels qui sont le moins en contact direct avec les patients/résidents et usagers. Il s’agit de cheminer afin de glaner lors de conversations choisies ou plus informelles des informations, intuitions, envies au plus près des personnes qui gravitent sur ce territoire là-bas…
1/ Protocole : la conversation comme méthodologie de travail est une manière de poser les fondations de ce beau chantier et venir nourrir nos inspirations futures. Prendre soin de tous, partenaires discrets, en retrait peut-être, mais cependant essentiels à la vie commune et à son fonctionnement global.
2/ Étoiler le monde de cet émerveillement premier : la rencontre dans sa plénitude ! Cette pratique de la rencontre est une invitation à sentir qu’il y a des possibles qu’il suffit de réveiller ensemble en acceptant de partager ses craintes, ses ignorances, ses besoins, ses rêves même, dans un geste commun que la conversation stimule ! Délier la langue, délier le corps ….
3/ Concrètement « Petit à petit, pas à pas, d’un souffle pleinement ressenti, Kaïros … ». Participer sans obligation évidemment mais en conscience, alors la proposition c’est : « Ça vous dit qu’on en parle ? » un temps d’échange durant lequel chacun sera invité à se poser et puis laisser venir la parole ou le geste nécessaire. Un petit déplacement par rapport à ses habitudes… Oser ce mouvement réel et imaginaire qui touche à la créativité du quotidien… Une dimension qui s’élabore et se renouvelle avec et à partir de chacune des personnes présentes à cet instant-là.

Cette résidence pour nourrir un futur travail artistique…
Tirer les fils / tisser du lien / sentir les liens qui structurent la vie relationnelle et institutionnelle, cette complexité foisonnante afin de ne laisser personne sur le bord, si cela n’est pas son choix.