LE JARDIN DES SENS


En 2022, nous avons imaginé, en partenariat avec l’IME Les Joualles (Association Laïque Le Prado), construire un parcours sensoriel au sein du parc de l’établissement, pensé par les jeunes accompagnés de Samuel Enjolras, artiste et architecte paysagiste. Il a travaillé en collaboration avec l’équipe jardinage de l’institut et les jeunes impliqués dans le projet pour concevoir les plans de ce jardin, imaginer ce qui le compose et ce qu’il interroge à travers une réflexion commune.

Quels sont les cinq sens ? A quoi nous servent-ils ? Comment les développer et les identifier ?

Le plan imaginé propose un parcours en boucle permettant de traverser les différents endroits du jardin de l'établissement en s’appuyant sur des éléments existants : arbres, potagers, mare, bosquets, fossés … L'idée est de pouvoir remobiliser certains endroits du jardin ayant des qualités pour l’instant peu utilisées. Le parcours permet aussi d’installer les futures structures sollicitant les cinq sens imaginées par les jeunes : pergola du toucher, tunnel, arbres à parole, kiosque, tipi du goût etc.

En 2023, les artistes Julien Mouroux et Laurent Cerciat viendront à leur tour rencontrer les jeunes et les équipes de l’IME pour commencer la matérialisation du parcours. À travers des ateliers artistiques participatifs, ils accompagneront la construction des structures autour des cinq sens imaginées par les jeunes et la création d'oeuvres collectives.

Ce jardin se veut être pérenne, pour une utilisation des occupants de l’IME mais aussi pour une ouverture sur l'extérieur, aux scolaires par exemple, qui pourront venir découvrir les secrets de ce jardin artistique, et en apprendre un peu plus sur les cinq sens mis en exergue au contact de la nature en déambulant dans ce parcours.