Le musée en liberté


Dans le cadre de la saison culturelle Liberté  ! Bordeaux 2019, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a souhaité interroger ce thème avec des personnes pour qui la liberté est une problématique vécue au quotidien  : les patients hospitalisés et les détenus.

Il a mené avec eux un projet autour de son célèbre tableau de Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826), évoquant l’héroïque guerre d’indépendance grecque (1821-1830) contre les Turcs.

Dans le Jardin de la mairie sont présentés des sculptures et des collages, réalisés lors d’ateliers menés en prison et en milieu hospitalier, et dans le hall nord sont diffusés des témoignages émouvants, sur le thème de la liberté, formulés par les participants au projet. Il s’agit des patients du Centre Hospitalier de Cadillac (de l’hôpital de jour, de l’UGPA, du CATTP de Villenave d’Ornon et du CATTP Les Iris), du Centre Hospitalier Charles Perrens (ESM de Mérignac et Pôle Culture du CHCP) et, enfin, des détenus du Centre pénitentiaire de Gradignan.

Ce projet a reçu le prestigieux label «  Le musée sort de ses murs », créé par le ministère de la Culture en 2018, valorisant les actions des musées envers les publics qui ne franchissent par leurs portes.