Si au savoir du naturaliste Julien Mouroux privilégie une approche sensible, ses travaux restent motivés par le besoin de raconter une autre histoire de l’homme et de la nature. Il a choisi d’inscrire sa pratique sous le signe de la proximité; il explore le proche dans le choix des sites de création (friches et parcs), le simple en s’inspirant de techniques artisanales (couture, vannerie), le commun en puisant dans la foisonnante palette de matériaux offerte par les plantes pionnières et adventices. L’abondance et la légèreté du matériau sont deux critères structurants sa pratique, où la récolte est toujours une étape essentielle et hautement symbolique. Le projet consiste dans la réalisation d’ateliers d’art environnemental liés aux 4 saisons. Ces ateliers se dérouleront sur 4 temps répartis dans l’année. La pratique de Julien Mouroux est animée par une perception rénovée du vivant : « Faire le plus possible avec, et le moins possible contre ». Gilles Clément, Le Jardin en Mouvement, 1991, ed. Sens et Tonka
Sur la première année 2021, les rencontres avec les bénéficiaires de l’EHPAD se déclinent autour du travail de la peau, les plis, les rides et les ondulations. De la nature végétale à la nature humaine en explorant les cycles de la vie. Ce thème résonne fortement avec les préoccupations des personnes accueillies en établissement, et est directement en prise avec une situation qu’ils vivent actuellement et qui les interrogent.
La végétation présente dans l’environnement immédiat est utilisée, tressée, et détournée pour réaliser des œuvres végétales en lien aux 4 saisons. Au printemps, les jeunes pousses de feuilles fraîches ont été utilisées et détournées pour recouvrir d’une peau nouvelle des éléments naturels. En été, un jus de plante a été confectionné pour réaliser des empreintes de différentes écorces d’arbre sur des tissus à la manière de l’artiste Giuseppe Penone. En automne, la chute des feuilles des platanes a permis de créer une surface plane à modeler et combiner pour créer des ondulations, vagues, et rides en volume.
A chaque saison des sorties extérieures ont également été organisées pour permettre aux participants de réaliser des créations In Situ au contact direct de la nature dans le parc Sourreil, au domaine de la Solitude à Pessac, et dans le parc du Sablonat.
Lors de la semaine Bleue à Bordeaux, des photos des œuvres de Julien Mouroux ont été imprimées et installées pour une exposition à la Maison des Arts et des Art-Thérapeutes d’Aquitaine.
En 2022, les ateliers seront consacrés à l’identification d’un élément totem qui sera le fil rouge des ateliers durant l’année. 1 arbre / 1 souche / 1 totem. Les 4 saisons seront travaillées autour de ce totem pour poursuivre les techniques explorées la première année : sphères en bambou, tissage avec la fibre de bambou, jus de plantes, écorces, habillage naturel, couture avec feuille de platane, coloration naturelle. Ainsi ce tronc sera le support du cycle de la naissance et de la sénescence.
L’objectif du projet est de donner la possibilité aux résidents et bénéficiaires de l’EHPAD de s’approprier le parc de l’établissement, restauré récemment. L’intention est de remettre les bénéficiaires de l’EHPAD en contact avec leur environnement naturel en leur proposant un travail manuel qui valorise leurs capacités restantes et des savoir-faire artisanaux.