Le concert de Mademoiselle Laure est un répertoire de chansons à texte sur le handicap invisible et plus particulièrement le trouble bipolaire.
Elle chante dans des théâtres, festivals art et handicap, centres de soin et musées d’art brut.
Si l’on lui demande pourquoi Chansons bipolaires, sa réponse est simple :
- Parce que je suis bipolaire.
Après un long parcours d’hôpital en clinique, pour retrouver la force de chanter, c’est par petits bouts de textes et de mélodies que va renaître un répertoire singulier. En parallèle avec sa stabilisation, la création va lui permettre de tenir tête à celle qu’elle nomme la bête, et revenir en scène.
Bipolaire,oui, mais ce qui vit dans ses chansons touchent tout le monde : humeurs, mélancolie, joie et espoir de chaque jour. C’est un regard vif et lucide sur les chemins de la création quand celle-ci rencontre la folie. Elle est accompagnée par les percussions et des boucles sonores de Bruno Josué, pleines d’humour et de surprises.
Pour le spectateur, c’est le point de départ d’une aventure singulière qui questionne, où le chant devient une véritable source d’énergie.
- La maladie qu'elle appelle la bête, devient matière à création, sujet et partenaire. En s’ouvrant au monde sans réserve, elle a découvert combien son vécu entre en résonance avec les autres,malades ou non.
En tant que chanteuse et patiente experte, Laure Mollier apporte un témoignage poignant. Son univers ouvre une fenêtre sur le monde de la santé mental et permet une meilleure compréhension du handicap invisible. Les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent se retrouver dans ses chansons avec l'espoir de s'épanouir dans des projets et ne plus avoir honte d'être différents.