Valérie Champigny, artiste visuelle, diplômée d’expression plastique de l'école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, développe depuis une vingtaine d'années des projets qui relient le langage à l'espace au travers de dispositifs participatifs.
En résidence de création à l’EHPAD Airial de Biron de Captieux, pour le projet Murs volubiles, elle propose de générer l'échange, autour des lieux traversés, des lieux-dits et de poétiser les espaces intérieur et extérieur avec les mots des résidents, des professionnels et des habitants.
Une des premières étapes du projet consistait à créer un mur d'expression, sur lequel les résidents et personnels soignants puissent écrire.
L’idée est ensuite venue collectivement de changer les noms des bâtiments A, B, C, D de l'EHPAD pour les remplacer par des noms de lieux-dits. Pour les résidents, il serait en effet plus heureux de dire « Je suis habitant.e du quartier Cante cigale » plutôt que résident du bâtiment B.
Le projet se poursuivra en 2022 avec la création d’une carte géo-sensible où chacun pourra raconter quelque chose sur un des lieux-dits.