Passerelles Connectées


« Passerelles connectées » est un projet porté par Gary Nadeau avec le "Collectif LGA - Le Grenier Alterné » et l'EHPAD Anna Quinquaud de Guéret. Les ateliers se construisent à partir d’un dialogue autour des mémoires des patients, à partir de leurs souvenirs d’enfance et de leurs oublis. Ateliers artistiques, récits et films sont imaginés par les résidents pour questionner la façon dont l’enfance nous habite tout au long de la vie.
Durant toutes nos rencontres, les résidents nous ont parlé de leur souvenir de jeunesse. Ils nous ont transmis un souvenir d’enfance fondateur, puis l’ont retravaillé comme un matériaux pour le traduire artistiquement sous la forme d’une oeuvre (chant, théâtre, poésie, écriture).
Le 29 mars 2023 à Guéret sera l’occasion de présenter cette « passerelle » : un travail de 8 mois avec les résidents entre passé et présent, mémoire et fiction.
Enfin, le projet continuera sa route pour l’année 2023 à travers un documentaire réalisé durant les ateliers. Ce documentaire voyagera d’EHPAD en EHPAD de Nouvelle-Aquitaine pour présenter les participants, leur souvenir et leur travail artistique.