"Qu'est-ce que tu fabriques ? " souhaite donner la parole à ceux qui chaque jour vont “au travail" tout autant qu’à ceux qui, pour de multiples raisons, s’en trouvent éloignés.
Nous pousserons donc avec curiosité la porte du FAM de Bègles, établissement que nous ne connaissons pas. Nous tendrons l’oreille à ce qui se raconte et se pense dans les ateliers, les cuisines, les chambres, les couloirs, les vestiaires, les bureaux, en veillant aux détails, aux à-côtés, aux faits et gestes des coulisses. Nous nous attacherons aux silences, à ce qui ne se dit pas mais parfois se devine, en essayant de nous éloigner des questions et des réponses toutes faites pour entendre comme il convient. Nous trouverons notre place dans ce lieu où vivent et travaillent des personnes que l’on n’entend pas, ou trop peu, pour confronter les représentations, valoriser les savoirs disqualifiés, bousculer les habitudes et les idées reçues. L’attention portée à la voix et la fidélité réservée aux messages qui nous seront confiés, l’exigence de nos réalisations, leur esthétique, donneront à entendre et à imaginer ce que fabrique le travail et la vie quotidienne en chacune des personnes que nous serons amenées à rencontrer. Une occasion de partager des paroles sensées et sensibles, de découvrir des trajets singuliers qui éclairent les nôtres.
Actions mises en place/ non mises en place :
Préparation du projet avec les équipes du FAM, de l'accueil de jour, du service culturel de la ville de Bègles et de l'association Palabras.
Immersion de l'équipe Palabras dans la vie quotidienne des différents services, rencontre des résidents et des personnes accueillies ainsi que des professionnels.
Ateliers images/prises de vues avec les personnes accueillies à l'accueil de jour (Polaroid, photos numériques des objets de la vie quotidienne et reportage-photo pendant les sorties : jardin partagé, atelier pâtisserie, courses, apéro du vendredi, achat du pain, maison PIP, café Le Poulailler…). Avec un peu d'aide les personnes accueillies ont, dans la mesure du possible, pris eux même les photographies.
Enregistrement sonore de la vie quotidienne à l'accueil de jour et dans l'unité 2 du FAM. Interviews de résidents et de personnes accueillies par les professionnels encadrants.
Préparation du temps fort prévu le 25 janvier 2022 où l'ensemble des personnes qui vivent et travaillent au FAM seront invitées à la chapelle Mussonville pour une rencontre en images et en dégustation avec le projet "Qu'est-ce que tu fabriques au Pays basque ?". Une façon de présenter notre projet et notre démarche artistique à un auditoire plus important. Nous convierons également à cet événement les familles, les voisins et les associations déjà partenaires du FAM ainsi que celles qui seraient amenées à le devenir.
Ce projet est porté par la compagnie Palabras, en partenariat avec le FAM de Bègles et le CREAC. Il reçoit le soutien du Conseil Départemental dans le cadre du projet L'Un est l'autre.