La Clinique Médicale et Pédagogique Jean Sarrailh est lauréate depuis 2008 du dispositif Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine (DRAC, ARS et Région).
Pour cette édition 2020, nous avons accueilli sur la semaine du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre la Compagnie Singulière. C’est donc six artistes du spectacle vivant et des arts du cirque qui ont ainsi pu proposer avec l’équipe d’animation de la Clinique des ateliers de pratiques artistiques. Le premier acte du projet « Sérendipité » a débuté par un spectacle de la Compagnie, ouvert à tous, jeunes et salariés.
Suite à cette représentation les artistes, les jeunes patients et les salariés de l’établissement ont négocié ensemble la configuration de la semaine. Le programme s’est organisé autour d’ateliers de pratiques artistiques directifs notamment tous les matins et tous les après-midis : danse, hip-hop, écriture, slam, manipulation d’objets, aériens, acrobatie, musique, jeux d’acteurs… encadrés par les animateurs et les artistes.
Ensuite, des temps de création sur les soirées ont permis à nos jeunes patients d’inventer une restitution collective enrichie par les supports d’expression qu’ils ont investis pendant cette semaine très riche. Le vendredi après-midi c’est sous un soleil radieux, en extérieur, que nos jeunes artistes se sont mis en scène accompagnés par les artistes et des personnels. Quelle belle aventure humaine pour débuter ce nouveau confinement !
Lionel Miossec, Responsable du Service Animation