SUPERNOVA !


Créer du lien, des rencontres, impulser de la vie, des paroles, réveiller la mémoire des jours heureux, des corps en mouvements... Voilà l'idée de départ d'une équipe de 5 soignants (3 psychomotriciennes, 1 aide soignant, 1 infirmière) qui interviennent auprès de personnes âgées souffrant de troubles psychiques invalidant, au CH Vauclaire. Leur souhait étant de travailler en collaboration avec les artistes et l'équipe de soins du service Ritti pour offrir, un temps de partage, de présence, aux personnes âgées hospitalisées, avec comme médiateur, la danse et la musique.
L'association La Renverse est depuis plusieurs années sur le terrain dans le cadre de ses activités de médiation artistique qui nourrissent divers projets en milieu rural et urbain, auprès des publics vulnérables, isolés et très âgées. La corporalité, l'humain dans son individualité et en collectif nourrit les
réflexions sur les actions indispensables des artistes auprès de ces publics.
L'association propose pour ce projet, la nouvelle création d'Isabelle Lasserre "SUPERNOVA" : un personnage poétique, fantaisiste, léger, surprenant et aussi attendrissant.
L'artiste joue sur la féerie tout en douceur pour faire évoluer ce personnage, permettant de bousculer en complicité l'univers du quotidien. Avec 3 fois rien de tactile et d'attention privilégiée, SUPERNOVA construit des relations inattendues. L'artiste Isabelle Lasserre a fait vivre son personnage SUPERNOVA sur 15 jours d'immersion complète au sein du service de soins de Ritti, où le public, patients et soignants ont été plus que des spectateurs. Ses accessoires évoluant au fur et à mesure des rencontres, ont été autant d'extensions du corps pour permettre d'établir les contacts, de susciter des réactions, d'explorer les modes de communication gestuels et oraux.
La musique a aussi été de la partie, tant apaisante, joyeuse voire festive, elle a invité à la danse, au chant et a fait appel à la mémoire collective.
Cette action a permis d'oublier pendant un temps ses soucis, ses douleurs : chacun a été invité à se relier à ses sensations afin de cultiver l'instant présent dans sa plénitude. L'enjeu était mis sur la rencontre subtile avec son environnement, l'écoute de la globalité sensible, avec une attention particulière porté à l'inhabituel. Cette dynamique de communication a suscité une forme
d'émerveillement dans le champ du quotidien et des inattendus : par exemple, des réactions parfois très surprenantes et parfois inespérées tant des bénéficiaires que des professionnels.
Un parfum laissé dans l'unité de soins en insufflant un vent d'énergie qui se prolongera hors des immersions...