un jardin extraordinaire


Depuis quelques années, Alban travaille à son jardin et se nourrit de ses fruits. Dans cette expérience du potager, il traverse un rapport singulier au temps, au travail et au vivant. C’est devant ce lieu qui change au fil des saisons et des cultures qu’il décide de créer un spectacle pour jardin potager. Par définition, le jardin est un lieu isolé du monde, un espace clos. Mais loin d’être la simple expression d'une hégémonie sur le vivant, le jardin est perméable aux espèces qui s'y invitent, aux animaux qui le fréquentent, aux eaux qui y cheminent. Pour le jardinier, le jardin est toujours trop petit, trop pauvre, trop pentu, trop humide ou trop pierreux, c'est avec son ingéniosité et ses capacités créatrices que le jardinier, ou la jardinière, répond. Il ou elle invente des aménagements, des astuces, qui parfois dépassent la frontière de l'utile pour nourrir l’œil en plus de l'estomac. Et c'est tout un répertoire de formes singulières qui émerge, chaque jardin est singulier, et devient un lieu de liberté, d'émancipation, d'équilibre entre soi et le monde. Aujourd’hui, alors que la coupure est forte entre les citoyens et le travail de la terre, il semble pertinent de proposer une rencontre entre le public et cet espace nourricier.
Pour cette résidence Transat, Alban propose de concevoir une installation sonore, plastique et lumineuse dans le jardin partagé de l’association AJIR à Pau. L’on y entend les paroles singulières de jardiniers et de jardinières ainsi que des matériaux sonores électroacoustiques, l’on y découvre le jardin par de petits dispositifs vivants et vibrants.
Dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel – résidence accueillie par AJIR Aquitaine