UNE FAMILLE SINGULIERE
2 février 2022_ CCM Jean Gagnant de Limoges
11 et 12 mai 2022_DSN Scène nationale de Dieppe -Drakkar
« L'identité n'est jamais une essence, c'est toujours une relation. »
Paul B. Preciado
Ce spectacle participatif laisse place à la singularité des êtres et aux variations qu’ils provoquent. Il invite auprès des sept danseurs et danseuses professionnelles de la compagnie Traction, sept autres personnes des territoires, marginalisées ou pas, à entrer dans une recherche en danse, sorte de perturbation somatique. Comment sortir des automatismes physiques de chacun en se confrontant au corps de l’autre, chercher des formes insolites par des rencontres corporelles inattendues.
La scène est pour moi le lieu où créer des familles recomposées de personnes qui n’ont à priori que peu de chance de se rencontrer dans la vie quotidienne. Un patient de l’hôpital psychiatrique et un finaliste d’incroyable talent par exemple. Aux marges de la société ou simplement à distance les unes des autres, ces danseurs professionnels et ces personnes invitées font naitre un langage qui m’interpelle. Les « troubles du comportement » guident notre recherche. Les contraintes physiques nous inspirent. Une étrangeté émanent de cette poésie-là où s’entremêlent douceur et violence.
Mon premier mouvement face à la danse classique dans mon enfance le disait déjà : la perfection des corps bien ordonnés n'est pas ce qui me touche. Pourtant certains danseurs virtuoses m’impressionnent, surtout lorsqu’ils sont sortis de leur contexte. Ils apportent du relief à ma recherche. J'aime les convier à composer à partir de ce qui fait défaut. A partir des imperfections, des impossibilités physiques, je cherche des chemins nouveaux pour travailler la danse. Je considère la beauté hors des injonctions normatives, c'est elle qui me touche. Et dans cette danse, il ne s'agit pas de simplement exposer des corps mais bien de composer avec l'ensemble des puissances qu'ils m'inspirent. C’est en travaillant une forme artistique que j’ai compris que je posais un geste politique.
Distribution:
Sylvain Blocquaux, Alain Chaussat, Philippe Correia, Geneviève Costello, Aipeur Foundou, Christelle Gilot, Karine Girard, Inés Hernández, Jyotsna Liyanaratne, Denis Maille, Haruka Miyamoto, Jean-Pierre Rigondeau, Cheyenne Segers, Strauss Serpent
Musique : MEUTE