Depuis 2021, des ateliers théâtre à la MAATA réunissent des participants du Centre d’Accueil de Jour de l’AFTC (Association de Familles de Traumatisés Crâniens) et des personnes de l’association Espoir 33. Au gré des échanges entre eux, est venue l’idée de réaliser un spectacle mêlant le théâtre au cinéma, et la thématique Mémoire(s) s’est dessinée.
Le projet Mémoire(s) est donc un projet de création artistique, s’appuyant sur les médiums du théâtre et du cinéma. Il s’agit de donner forme à une œuvre pluridisciplinaire, mêlant spectacle vivant et cinéma. Il réunit une trentaine de personnes issues d’institutions médico-sociales (CAJ/AFTC, Espoir 33 et Ad’appro), mais aussi des adhérents de la MAATA, et des élèves d’école d’art. Les ateliers théâtre sont menés par Marie Pourroy, comédienne et metteur en scène, les ateliers cinéma sont menés par Joana Jaurégui et Benoît Lagarrigue, réalisateurs de l’association Les Ateliers à ciel ouvert. Ce projet est envisagé comme un temps de recherche et d’expérimentations autour de la thématique Mémoire(s). Nous interrogerons par la pratique du théâtre et par les outils du cinéma que sont les images et les sons, ce qui constitue la mémoire de chacun, les parcours singuliers mais aussi la mémoire collective.
Cela représente en chiffres en 2023 : 20 ateliers, une trentaine de participants, la réalisation d'un documentaire et sa diffusion lors du festival Hors Jeu En Jeu.
Un projet qui se fait en trois étapes :
de janvier à juin 2023 pour expérimenter autour des médiums du théâtre et du cinéma, l'objectif étant de sensibiliser les participants à ces arts.
Septembre 2023 pour la diffusion du film documentaire qui retrace le processus de création.
de octobre à décembre 2023 où de nouveaux ateliers permettront aux participants de se poser en tant qu'acteur du projet, le tout favorisant l'expression et la créativité.