Les résidents de l’Ehpad Marcel Cantelaube, les enfants du centre de loisirs de Montagnac-la-Crempse, les résidents du foyer de vie l’Embellie de Prats-de-Carlux, et Natalie Cosson, artiste plasticienne, ont réalisé une installation « intérieur/extérieur, jardins » dans les jardins de l’Ehpad de Salignac-Eyvigues. Ce projet était retenu dans le cadre du dispositif Culture et Médico-social piloté par l’Agence culturelle départementale.
Vernissage de l’exposition
le 21 octobre à 17 heures à l’EHPAD Marcel Cantelaube à Salignac-Eyvigues en Dordogne.
Le projet
« L’idée de départ de ce projet était d’interroger les notions d’intérieur et d’extérieur. La vision que j’avais des personnes résidant en Ehpad était celle de personnes empêchées physiquement, parfois psychiquement,d’arpenter, de marquer le monde extérieur. Leur univers était de fait réduit, limité à un lieu de vie qu’ils n’avaient pas forcément choisi. La mobilité devenue problématique, il s’agissait d’aller à la rencontre de cet espèce de repli, de s’immiscer dans cette immobilité fragile alors que s’était produit un des plus grands chamboulements de l’existence : quitter sa terre, sa maison, sa ville, son village, ses voisins, pour se retrouver déraciné dans un lieu fermé.
En associant deux structures d’accueil, Ehpad et foyer de vie, le projet propose d’intégrer une création artistique au quotidien des deux structures. » Natalie Cosson
Retour sur la restitution des MECS
Retour en images sur la restitution des productions artistiques développées da...
Culture et Santé 2017 à la Clinique Je...
Cette année encore et pour la dixième année consécutive, la Clinique Médica...
Exposition 3 unités >< 14 artistes
Exposition d'art contemporain proposée à Bègles et Villenave d'Ornon par l'Ar...
Expositions photographiques à Cadillac
Vernissage des expos photos de Bernard Petit et Bernard Brisé le lundi 15 mai Ã...
Chambres à dessins, chambres d’é...
Exposition dans la galerie de l'Hôpital Saint André dans le cadre du partenari...