Le Pôle Ressources de proximité Lou Vésin en partenariat avec l’Ehpad Airial de Biron de Captieux (33) a confié son entrée à l’artiste Valérie Champigny pour produire une œuvre sur la distanciation physique tout en intégrant la notion de convivialité.
L’œuvre intitulée « Lo Sauta-Pé » (« la marelle » en occitan) a pris la forme d’une création graphique au sol invitant à une spatialisation distanciée du public en attente devant le Pôle, avec une volonté de poétiser ce lieu de proximité pour les habitants. L’artiste était déjà intervenue sur la création du Polyèdre aux oiseaux à l’Ehpad de Captieux en 2019. Cette fois encore, elle a joué à détourner les arts et traditions populaires en travaillant à une poétique qui mêle sens et géométrie.
La performance a donné lieu à une vidéo dont la prise de vue par drone donne à voir la composition à la manière d’un tableau animé où chaque fois de nouveaux personnages entrent et sortent. Et nous laisse imaginer que les habitants oseront une démarche fantaisiste.