L’ANPAA 87 organise, tous les 15 jours, les lundis matin de 9h à 12h, un atelier création ouvert à tous les usagers de la structure.
L’objectif affiché de cet atelier est de faire découvrir de multiples techniques de création et d’engager un véritable échange entre les participants sur les connaissances de chacun en la matière ainsi qu’autour de l’expérimentation de nouveaux outils (rouleaux à motif, poudres aquarellables, pate autodurcissante, crayons à la cire…). L’atelier est très vivant et constitue de ce fait un lieu de socialisation car les personnes échangent entre elles, sur les techniques ou sur tout autre chose. Rapidement s’installe une véritable dynamique de groupe autour de la création et de l’expression. C’est un moment de déconnection d’avec la réalité et ses problématiques sous-jacentes.
Dès lors, nonobstant l’absence d’affichage du caractère thérapeutique de cette activité, elle n’en demeure pas pour autant dépourvue. Le Soin passe en premier lieu, par la régularité de l’atelier qui en fait un rendez-vous structurant pour des personnes ayant un rapport au temps distendu. En second lieu, par un échange empreint de toute neutralité, l’individu peut réapprendre à se concevoir comme un membre d’un groupe, mu par la construction d’une nouvelle identité, celle qu’il se crée dans cet espace de liberté. Enfin, de par ce nouveau positionnement, les participants apprennent à s’externaliser de leur problématique afin de mieux la mettre à distance, de mieux la comprendre et de ce fait, de mieux la vivre.