La Ligue de l’Enseignement – Fédération de la Gironde, présente pour la quatorzième année ses rencontres artistiques et citoyennes « Hors Jeu / En Jeu ». Cette édition, étalée sur le mois de novembre, accueillera des prestations artistiques diverses centrées autour de la question de la différence et de la place de l’individu en situation d’exclusion ou de fragilité. Ces propositions soulèveront des problématiques réelles et mobiliseront des personnes et des équipes professionnelles à qui on donne peu la parole (centres d’accueil de jour, instituts psychiatriques,institutions médicales…) et des hommes et des femmes fragilisés à un moment de leur vie qui ne veulent pas se sentir exclu·e·s ou marginalisé·e·s, mais respecté·e·s dans leur diversité.
Tous ces moments de partage et de rencontres auront l’objectif commun de questionner notre regard sur l’autre, sur la personne en situation de fragilité ou d’exclusion, s’interrogeant ainsi sur l’enjeu des pratiques artistiques et l’accessibilité de la culture pour tous.
Entre expositions, restitutions d’ateliers, rencontre littéraire, concert et spectacles vivants, venez découvrir des projets rassemblant patient·e·s et soignant·e·s, artistes amateur·trice·s et professionnel·le·s, du jeune au sénior, s’exprimant par la musique, la photographie, l’écriture ou le théâtre.
Ce festival singulier se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la métropole Bordelaise grâce à des partenariats construits tout au long de l’année. Aux côtés de lieux compagnons de route de longue date comme l’espace culturel du Bois Fleuri à Lormont, le pôle culturel Ev@sion à Ambarès et Lagrave et le Rocher de Palmer à Cenon, s’adosseront cette année de nouveaux lieux et communes comme la ville de Mérignac, trois bibliothèques bordelaises et la salle du Grand Parc à Bordeaux ainsi que le Cuvier – Château Feydeau à Artigues près Bordeaux.