Le plasticien Guillaume Damry et le Centre Hospitalier de Cornil (Corrèze) se sont associés dans le cadre d’un projet Culture et Santé. Guillaume Damry témoigne de cette aventure collective…
Conduite de projet
Le projet est issu d’une proposition d’oeuvre collective. L’hôpital a répondu en m’accordant carte blanche. La première phase a été la collecte documentaire pour la constitution de 4 maquettes. J’ai réalisé des photos sur le site, afin de m’imprégner du lieu. Le patrimoine et le territoire sont au coeur de ce projet.
Pour donner corps aux peintures il fallait « cartographier » dans un premier temps par des prises de vue. J’ai sollicité l’équipe d’animation et l’administration et des ressources documentaires (photo et livret) m’ont été fournies. Elles ont été intégrées pour partie dans les maquettes. Les résidents ont eu leur mot à dire, puisque ils ont été une « source », la plus directe, primordiale et sensible. La création résonne de leurs témoignages.
Une série de maquettes a été soumise à discussion, lors d’une réunion avec patients et membres de l’administration. La restitution fut suivie du vote en direct des images projetées. Une fois la sélection faite, j’ai réalisé une première mise en forme dans mon atelier, les formes et masses de couleur allaient guider le travail en atelier.
Nous avons réalisé ensemble ce travail de peinture en 4 séances. Les résidents pouvaient passer et discuter, certains ont participé pleinement, avec un mélange d’application et d’entrain. L’équipe d’animation soutenait ces moments, en apportant un relai empreint de convivialité. Nous avons fait participer chacun à son niveau, lors de ces journées de rencontres et d’échange.
Créations
Grange
C’est un lieu emblématique. L’établissement avait une exploitation importante, qui le rendait autonome pour la nourriture. Cette grange est un symbole, c’est un lieu qui parle encore aux résidents qui ont connu le travail de la terre.
Cornil : établissement et carte
La Roseraie. Le bâtiment est remarquable. Nous avons souhaiter lui faire hommage, tout en conservant le contexte géographique et émotionnel. La campagne environnante est un écrin, pour ceux qui ont grandi à quelques kilomètres. J’ai une tendresse particulière ce lieu chargé d’histoire et ses habitants.
Jardin sur le toit
Cette fois on a laissé libre cours à notre créativité ! Cette image est en fait un mélange de différentes prises de vue du site, et l’imaginaire a pris sa place sur le toit ! Ces fleurs de toutes tailles et de toutes sortes occuperont désormais le haut du pavillon Fontaine, et on ne manquera pas d’eau pour les arroser !
Salle de spectacle
Nous avons créé cette petite mise en scène à partir d’une photo de l’ancienne salle de spectacle de l’établissement. Au printemps à Cornil, ces arbres magnifiques offrent un spectacle renouvelé année après année.
Mot de la fin…
J’ai trouvé le cadre mis en place pour ce projet vraiment remarquable. Ma proposition participative a reçu très tôt un bon accueil et les moyens étaient là pour la création, donc tout a concordé. L’équipe d’animation a été au service des patients pour les accompagner dans cette approche artistique nouvelle.