Nous avons besoin de vous
Personnel hospitalier, patients et proches, étudiants, architectes, chercheurs, représentants des cultes, partenaires, bénévoles, passants de la société civile : votre participation et implication sont nécessaires pour travailler ensemble à comment traiter et penser l’architecture dans un contexte hospitalier.
Les transformations architecturales d’un hôpital jouent un rôle fort dans l’organisation de son hospitalité : elles peuvent révéler de nouveaux enjeux entre patients et professionnels mais également dans leurs chemins de vie dans la maladie. Nous faisons ici l’hypothèse qu’un environnement inventé ensemble, adapté aux différents usages et besoins, peut participer à la prise en charge globale de l’individu.
A partir d’un diagnostic conçu par Arnaud Théval, artiste, le Collectif d’architectes Cancan avec l’Unité Culture et Santé de l’Institut Bergonié, une proposition innovante sur l’aménagement de certains espaces va voir le jour à l’Institut Bergonié. Cette proposition artistique souhaite permettre d’appréhender les usages d’un lieu, sa dimension sociétale, fonctionnelle et symbolique. Elle souhaite, favoriser l’émergence d’une nouvelle image de la structure dans sa relation de soin afin qu’elle soit plus hospitalière renforçant l’orientation du patient et des accompagnants, et améliorer des temps vécus à l’hôpital.
Un questionnement, sensible, poétique et opérant sur l’accueil et l’hospitalité pour être au plus près des réalités humaines des patients, des proches et aussi du personnel.
Venez découvrir
Mardi 09 avril / 18h30 : Vernissage et conférence-performée avec les acteurs du projet, la Direction général de l’Institut Bergonié, les partenaires
Venez travailler avec nous
Mercredi 10 avril / Journée d’étude gratuite et ouverte à tous
Hôpital, scène d’architectures ? Ou Comment traiter et penser l’architecture dans un contexte hospitalier ?
De 8h45 à 12h30 : trois tables rondes qui permettront de débattre ensemble sur trois thématiques :
1. A qui appartient l’intime dans le cadre de l’hôpital ? Peut-on manager l’intime ?
2. Comment le sacré et ses représentations peuvent-ils être compris et appréhendés dans l’hôpital rationnel et laïc contemporain ?
3. Comment faire pour que la règle ne soit pas uniquement cet outil d’empêchement et ouvre de nouvelles perspectives de création ?
De 12h30 à 14h30 : pause déjeuner sur place
De 14h30 à 17h00 : restitutions des tables rondes
Ces trois entrées, l’intime, le sacré et la règle, viendront alimenter des réflexions sur des problématiques d’aménagement du cadre de vie hospitalier, essentiel pour un mieux-être. La transversalité des approches et le partage d’expériences pourront faire émerger des pistes de recherche et de questionnements sur les paradigmes fondateurs de la pensée hospitalière.
Inscrivez – vous
Pour participer à l’une des tables rondes de ce projet, inscrivez-vous auprès de m.gautrat@bordeaux.unicancer.fr ou au 05 56 33 04 51.
http://le308.com/mailing-ma/126/index.html
Au plaisir de vous accueilli au 308, Maison de l’Architecture: 308 avenue Thiers – 33100 Bordeaux