Chers porteurs de projets,
En février 2016 le Pôle Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine avec le laboratoire de psychologie de l’Université de Bordeaux ont lancé une recherche intitulée « La récupération professionnelle au travail et ses effets sur la qualité de vie au travail ».
L’objectif est d’analyser quelles conditions individuelles, d’équipes et organisationnelles peuvent contribuer à faire que les projets « Culture et Santé » deviennent source de ressourcement et de bien-être au travail pour le personnel de santé.
Cette recherche est menée par Laure Valentin, salariée du Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine et doctorante en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Bordeaux sous la direction du professeur Adalgisa Battistelli.
Pour la réalisation de cette étude, Laure Valentin doit prendre appui sur des établissements porteurs de projets artistiques et culturels disponibles et volontaires pour s’associer à cette recherche.
Ce travail de recherche permettra au Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine de :
– valoriser les projets qui sont réalisés dans les établissements « terrains » et de surcroit valoriser les établissements eux-mêmes ;
– mettre en lumière et valoriser les retombées positives au niveau des professionnels dans une optique d’amélioration de la qualité du soin ;
– identifier les axes d’améliorations éventuellement nécessaires ;
– soumettre des recommandations aux partenaires publics pour enrichir les dispositifs de politique publique.
Pour garantir la validité scientifique de sa démarche, elle doit impérativement suivre un protocole très précis :
– soumission d’un questionnaire 1 semaine avant le démarrage du projet C&S ;
– soumission d’un 2ème questionnaire pendant le déroulé du projet C&S ;
– soumission d’un 3ème questionnaire la semaine suivant la fin du projet C&S ;
– soumission d’un 4ème questionnaire 1 mois après le projet C&S.
Aussi, si souhaitez que votre projet soit un terrain d’étude, nous vous invitons à prendre contact avec Laure Valentin avant le lancement :
07 87 29 13 46
l.valentin@culture-sante-na.com
Cette thèse entre dans le cadre du projet PlaLab cofinancé par l’Union Européenne avec le FSE
avec le soutien de l’ANRT